Tir cantonal de Thurgovie

Le 70e tir cantonal s’est déroulé sur trois fins de semaine du 21 juin au 8 juillet. 6’966 participants/es y ont pris part, dont 6'139 au fusil et 827 au pistolet.

Pour notre Société, seul Pierre-André Haas a fait le déplacement, accompagné de Blaise Buffet et de Michel Desmeules tirant pour Montricher. Hugo Bucher, tirant pour la société du Mont sur Lausanne, a obtenu la grande maîtrise en position couchée à l'arme standard avec 553 points.

A noter également que trois nouveaux membres B ont tiré avec leur société de base (Carabiniers d’Attalens) et ont obtenu de nombreuses distinctions. Stéphane Cosquer a gagné la grande maîtrise au fas 5703 avec le beau résultat de 561 points. Justin Colleran a obtenu la petite maîtrise avec 516 points et Pascal Perriraz a échoué de justesse avec 501 points, son fas 90 ayant décidé de faire grève ce jour-là.

Tir cantonal des Grisons

Le 25e tir cantonal des Grisons s’est déroulé sur trois fins de semaine du 15 juin au 1er juillet dans une douzaine de stands de la région de Surselva. 7'717 tireuses et tireurs y ont pris part, dont 6'552 au fusil, 674 au pistolet et 491 à la carabine de petit calibre.

Nos quatre mousquetaires, Raymond Chevalley, Robert Gilliard, Alexandre Medawar et Gilbert Friedli se sont partagés les trois cibles du stand à 300m de Surcuolm situé dans la montagne au-dessus d’Ilanz. Au niveau des résultats, il n’y a pas de quoi pavoiser, mais il faut tout de même relever les deux résultats de petite maîtrise obtenus par Raymond et par Alexandre.

Par contre, le dépaysement a été total et l’accueil bien sympathique. Le voyage de retour en fin d’après-midi par les cols de l’Oberalp et de la Furka valait à lui seul le déplacement.

Tir cantonal de Zurich

Le 26e tir cantonal zurichois s’est déroulé également sur trois fins de semaine du 15 juin au 1er juillet. Il a vu la participation de 7'160 tireuses et tireurs, dont 5656 au fusil, 1130 au pistolet et 374 à la carabine de petit calibre.

Comme prévu au début de l’année, nous avons pris part au concours de sociétés. A la suite de diverses défections, nous n’avons pu aligner que les dix tireurs nécessaires en catégorie 2, si bien que notre moyenne n’est pas brillante. Avec 89.000 points, nous occupons le 120e rang des sociétés non zurichoises (sur 183 sociétés ayant participé). Et encore, il a fallu le renfort apporté par Jacques Dessemontet, membre B chez nous, pour que la moyenne ne tombe pas plus bas ! Nous saurons à la fin de l’année si notre piètre résultat nous vaudra de descendre en catégorie 3.

En définitive, il n’y a pas de résultats exceptionnels à relever, si ce n’est les 98 points de Roland Benoît à la cible Société et la grande maîtrise de Jacques Dessemontet avec 552 points au fas 5703.