Fondée en 1825, la Société des Carabiniers de Lausanne (SCL) fait partie des grandes sociétés de tir du canton de Vaud et du pays. Lorsqu'ils ne s'entraînent pas au centre de tir sportif de Vernand / Lausanne, ses membres fréquentent les concours de tir de la région lémanique et s'aventurent également au-delà de la Sarine en quête de succès et de trophées.

La SCL compte dans ses rangs des adeptes de six disciplines de tir: armes longues à 50 et 300 mètres, armes de poing à 25 et 50 mètres et armes à air comprimé à 10 mètres (pistolet et fusil).

La Direction (c'est ainsi que s'appelle le comité) veille à la bonne marche des affaires, dans le respect des statuts révisés en 1996.

L'année débute par l'Assemblée générale qui a lieu au début mars. Elle se termine lors du banquet annuel de fin novembre. C’est à ce moment que les tireurs les mieux classés reçoivent la récompense de leurs efforts sous forme de prix et de challenges.

Durant la saison, les tireuses et les tireurs participent, individuellement, en groupes ou en section, à de nombreuses compétitions.

Citons par exemple les concours régionaux, les tirs cantonaux et fédéraux, les championnats vaudois et suisses, les exercices fédéraux, les tirs commémoratifs tels que Neuenegg, Escalade et Rütli. Les responsables de discipline récoltent les inscriptions afin de former des groupes et de convoquer les participants.

Un concours interne, dont le programme et les dates sont publiés chaque année dans le Plan de tir, remis à tous les membres de la société, permet aux tireuses et aux tireurs de se mesurer pour le titre de Roi/Reine du tir avec des classements séparés pour chacune des disciplines.

En plus de leur engagement purement sportif, plusieurs membres de la Société se dévouent au sein d'organisations vaudoises et suisses pour le bien de la grande communauté du sport de tir.

Notre Société compte à l'heure actuelle environ 250 membres dont une bonne moitié sont très actifs et se retrouvent régulièrement dans notre stand ou à l'extérieur lors de compétitions.

Pour informer ses membres, la Société fait paraître trois fois par année un journal intitulé "Le Carabinier de Lausanne".

Vos demandes d'adhésion ou de renseignements seront accueillies avec grand plaisir à l'adresse suivante

Société des Carabiniers de Lausanne

case postale 1339  –  1001 Lausanne

site internet: www.carabiniers-lausanne.ch

Vous nous trouverez aussi au centre de tir sportif de Vernand lors des exercices de la Société. Nous tenons à votre disposition des formulaires de demande d'adhésion.